top of page

2023 - Liste des professions soumises à l'obligation d'annonce (OA)


Depuis le 1er janvier 2023, la nouvelle liste des professions soumises à l'obligation d'annonce (OA) est entrée en vigueur.

 

Comme chaque année, le Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a fourni la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce pour l'année 2023.

Cette liste est valable depuis le 1er janvier et jusqu'au 31 décembre 2023.


19 genres de profession et 85 professions sont soumis à l'annonce.


Pour rappel, le parlement a adopté l'obligation d'annoncer les postes vacants dans les genres de profession sujets à un taux de chômage élevé. Le but est de permettre de mieux employer le potentiel de main-d'oeuvre en Suisse.




Un genre de profession est soumis à l'obligation d'annonce sur le seul critère du taux de chômage dans ledit genre de profession. Les taux sont calculés à l'échelle nationale sur la base de la moyenne des douze mois dans les genres de profession de la nomenclature suisse des professions de l'Office fédéral de la statistique (OFS).


Après l'extension de la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce en 2021 et 2022 en raison de l'augmentation du chômage, le nombre de professions soumises à l'obligation d'annonce sera à nouveau nettement inférieur en 2023.


Ainsi, par exemple, les vendeurs dans les magasins de commerce, qui comptent près de 150'000 actifs, ne seront plus soumis à l'obligation d'inscription à partir de 2023. De même, certaines catégories professionnelles relevant de la restauration (personnel de service, barmen et cuisiniers) ne seront plus soumises à l'obligation d'inscription à partir de 2023.


La liste des genres de profession soumis à l'obligation d'annonce pour l'année 2023 peut être consultée à l'adresse www.travail.swiss ou dans le tableau ci-dessous:


Genres de profession soumis à l'obligation d'annonce 2023
.pdf
Télécharger PDF • 324KB


Besoin d'une confirmation ?



Utilisez l'outil Check-Up 2023 et/ou la plateforme ricrac.ch, l'outil d'aide à l'identification des compétences et des métiers, pour vous permettre d'identifier si la profession recherchée est soumise à l'obligation d'annonce en 2023.



Comment effectuer une annonce?



  • Les emplois doivent être annoncés à l’ORP (Office Régional de Placement) compétent. Pour Genève, c'est l'OCE, Office Cantonal de l'Emploi.


  • Les postes vacants peuvent être annoncés simplement et rapidement en ligne, par l’intermédiaire du portail travail.swiss, ou auprès de l’ORP par téléphone ou en personne. Les domaines de compétence des différents ORP ainsi que leurs coordonnées sont indiqués sur le portail travail.swiss.


  • L’interface API est un portail d’accès électronique vers Job-Room mis à disposition sur travail.swiss. Il constitue un canal de publication des postes vacants, même ceux soumis à l’obligation d’annonce, pour les entreprises qui souhaitent l’utiliser. L’utilisation de ce service est toutefois relativement exigeante au niveau technique, si bien qu’il s’adresse plutôt aux grandes entreprises. La documentation technique est disponible sous Job-Room Jobs API Documentation. Les questions d’ordre technique sont à adresser à jobroom-api@seco.admin.ch.




SFD Swisscontrol SA et Fidaction Fisc-Compta SA vous accompagnent dans vos démarches.



Vous avez besoin de plus d’information ?


N’hésitez pas à nous contacter par e-mail via client@fidu-sfd.com


À bientôt !


Equipe SFD Swisscontrol SA et Fidaction Fisc-Compta SA

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page